EntrepriseFORMATION FORMATEUR

Je veux devenir un expert de la formation !

J’ai envie de transmettre ! 

Je veux devenir un expert de la formation !

Après une première partie de carrière riche et passionnante, vous avez envie de communiquer votre envie et vos compétences. 

C’est un moteur puissant et cette intention généreuse vous donnera le sourire à chaque fois que vous entrerez en salle.

Les critères pour devenir formateur ne relèvent ni de l’âge, ni du parcours professionnel, ni d’une formation initiale spécifique. Il s’agit d’avoir une expertise dans un domaine. 

Cependant, un profil très répandu parmi les formateurs est celui du cadre qui, après 15 ou 20 ans en entreprise, décide d’utiliser ses connaissances opérationnelles pour faire de la formation. 

Être formateur-consultant vous permettra d’allier rigueur et créativité, pour concevoir et animer des modules de formation efficaces avec des méthodes pédagogiques et des outils variés.

C’est avant tout être un passionné de l’apprentissage, à la pointe de son domaine d’activité, et qui apprend en continu : cela fait partie intégrante du métier ! 

Lors de mes formations de formateur, je dis à mes stagiaires que la Pédagogie doit être au centre de votre métier de formateur. 

Il est important que vous soyez capable de cerner les besoins et les attentes de votre public, apprendre à adapter son discours et son rythme pour que vos formations soient les mieux adaptées. 

Après avoir compris la demande de l’apprenant, le formateur va :

  • Établir la liste des connaissances et compétences à transmettre
  • Élaborer des méthodes adaptées et concevoir des supports de formation : exercices, mise en situation, document de synthèse, powerpoint…
  • Encadrer, animer le groupe de stagiaires, que ce soit à distance, dans une salle de classe ou en e-learning
  • Évaluer et valoriser les acquis des stagiaires au début de la session pour évaluer le niveau de chacun, puis à la fin, avec un diplôme.

Quel que soit le nombre de participants ou le sujet de la formation, le formateur doit faire preuve d’enthousiasme et de motivation envers les stagiaires. 

Le formateur doit aussi savoir se montrer patient envers les participants qui ne comprendraient pas rapidement les enjeux ou les enseignements transmis durant la formation. 

Dans tous les cas, soyez positif vis-à-vis des apprenants et des stagiaires.

Ne placez jamais les apprenants en position d’échec, mais privilégiez un apprentissage progressif.

Au-delà des compétences techniques, un formateur doit avoir des compétences humaines évidentes. 

Il doit avoir un charisme et une empathie suffisants qui lui permettront de maîtriser son groupe de participants, calmer le jeu d’un participant hyper actif ou réveiller un groupe trop peu actif. 

Il doit surtout avoir la passion et une expertise de la matière qu’il enseigne pour véhiculer une image très positive vis-à-vis du groupe.

La formation nécessite beaucoup d’énergie de la part du formateur pour que l’assimilation de notions parfois complexes se fasse dans un climat détendu et bienveillant.

Devenir formateur, c’est maîtriser des techniques et des méthodes pédagogiques précises et Intégrer les mécanismes indispensables à la transmission d’un message, afin de partager son savoir et son savoir-faire.

Le cycle de l’apprentissage en 4 quatre étapes :

  • Incompétence inconsciente « je ne sais pas que je ne sais pas »
  • Incompétence consciente « je sais que je ne sais pas »
  • Compétence consciente « je sais que je sais »
  • Compétence inconsciente « je ne sais plus que je sais »

C’est aussi adopter la bonne posture, trouver le contact avec chaque participant pour lui permettre de progresser et générer une dynamique de groupe positive.

Être formateur ne veut pas forcément dire former sans être formé. 

En effet, il existe de nombreuses formations adaptées pour devenir formateur à son tour, afin d’avoir toutes les cartes en main pour transmettre le savoir dans les meilleures conditions. 

Au terme de nos formations les participants auront pu prendre conscience de l’importance du rôle de formateur et seront en capacité de concevoir une formation sur la base de leur expertise.

  • Vous avez dans votre entreprise des formateurs en interne et vous voulez qu’ils s’enrichissent de nouvelles méthodes pédagogiques.
  • Vous souhaitez réaliser cette formation pour exercer le métier de formateur en indépendant ou en entreprise.

Ces formations vous montreront comment concevoir, animer et évaluer une formation. 

En tant qu’intégrateur de solutions, nous vous accompagnons tout au long de votre projet, de la conception au déploiement de votre dispositif formation. 

On reste bien entendu à votre entière disposition pour tout éclaircissement supplémentaire que vous estimeriez nécessaire.

LSG CONSULTING

La Stratégie Gagnante

Formation / Recrutement / Conférence

www.lastrategiegagnante.com

Serge Navarro

Commerce

06 51 48 79 93

serge.navarro@lastrategiegagnante.com

Marc Weber

Restauration

06 28 97 92 82

marcweber@lastrategiegagnante.com

#formation #formationprofessionnelle #recrutement #manager #franchise #retail #mode 

#boutique #boutiques #commerces #commerces #magasin #magasins #affilié #affiliation #vente

#merch #merchandising #ressourceshumaines #lyon #france #management  #leader #leaders #leadership #motivation

#entrepreneur #restaurant #hotel  #lastrategiegagnante #la_strategie_gagnante #lyonnais #lyonnaise

  #emploi #formationengroupe  #metier #conference

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *