Le meilleur vendeur devient-il forcément le meilleur manager ?

Le meilleur vendeur devient-il forcément le meilleur manager ?

Dans un grand nombre d’entreprises, le meilleur vendeur, le meilleur technicien, le réfèrent est nommé manager pour pouvoir expliquer, apprendre aux autres.

Ce type de manager est encore extrêmement présent dans nos entreprises françaises : le manager de proximité.

Il tient sa légitimité de sa technique ou des résultats passés. L’énorme avantage est qu’il peut faire progresser son équipe sur la partie technique.

En revanche, qu’en est-il de la partie humaine ?

De la communication ?

Du pilotage de l’activité ?

A la différence du sportif, qui raccroche les crampons, le manager de proximité a encore bien souvent la responsabilité de l’activité. Il gère les clients les plus importants, résout les problèmes techniques complexes et bien souvent, pour aller plus vite, il réalise les tâches à la place de ses collaborateurs. Et quand il lui reste un peu de temps, il s’occupe de son équipe.

Alors qu’il a été habitué à travailler seul, à se battre pour atteindre ses chiffres, le rôle qui lui est demandé aujourd’hui est tout autre et la liste des compétences à acquérir est bien longue.

S’appuyer sur son expérience !

Lorsqu’un collaborateur passe manager, il est en recherche de légitimité.

Il n’a pas d’expérience en tant que manager, certes, ou alors sur des sujets précis, sans la pleine responsabilité du poste. Mais il possède quand même un grand nombre d’atouts.

Son expérience doit lui être utile, car il a été “managé “.

En analysant sa relation avec son propre manager, il peut identifier les actions qu’il doit ou ne doit pas reproduire. Il a été à la place des personnes qu’il va maintenant diriger, il est donc le mieux placé pour comprendre quelles sont leurs attentes et leurs besoins.

Cette expérience doit bien sûr être complétée par l’expérience du management, ainsi que par la théorie sur le sujet, mais elle doit toujours être gardée comme un précieux atout dans son jeu.

Par ailleurs, tout le monde, dans son expérience personnelle, a eu un manager qui l’a fait progresser plus que les autres, qu’il admirait, qu’il aurait suivi sur tous les sujets en lui disant : « si un jour je deviens manager, j’espère être comme lui ».

Alors posez-vous la question : qu’est-ce que je peux reprendre à mon sujet ?

Enfin, le manager de demain est également capable d’assurer à la fois l’autonomie de ses troupes et leur confort, en leur fournissant notamment un environnement de travail chaleureux et inspirant, et en restant constamment à l’écoute de leurs besoins.

Je serai disponible pour m’adapter à vos attentes et construire avec vous l’intervention qu’il vous faut.

LSG CONSULTING

La Stratégie Gagnante

Formation / Recrutement / Conférence

06 51 48 79 93

contact@lastrategiegagnante.com

www.lastrategiegagnante.com

Laisser un commentaire