Entreprise

COACH SPORTIF ET DIRIGEANT D’ENTREPRISE MÊME COMBAT !

Si l’on compare le dirigeant avec l’entraîneur, une notion les rapproche : celle de bâtir une équipe solide, créé à partir de forts potentiels, et la motiver au quotidien. Pour cela, il va déceler les potentiels talents et les former au fur et à mesure. Bien souvent, leur passion, leurs connaissances et leurs expériences témoignent d’une légitimité pour donner les clés de la réussite
Savoir s’adapter aux concurrents
Une équipe sportive doit être capable d’adapter sa stratégie de jeu face à son adversaire pour augmenter ses chances de gagner. Elle va réfléchir à des tactiques et se fixer des objectifs à atteindre être plus forte que ses rivaux. Si elle reste sur la même stratégie, elle ne créé plus la surprise et devient prévisible.
Dans une situation où les besoins évoluent constamment, une entreprise doit être capable de renouveler sa stratégie pour s’adapter, quitte à prendre des décisions parfois risquées. Son management doit être agile pour qu’elle puisse toujours rebondir et avoir un coup d’avance.
Rester bloqué dans sa stratégie par peur du renouveau ou de l’échec, c’est prendre le risque de ne plus coller aux nouveaux enjeux et se faire dépasser par la concurrence.
Le moral des sportifs, une source d’inspiration
Avant chaque situation stressante, le sportif se prépare mentalement. En s’isolant, écoutant de la musique, faisant des exercices de respiration, tous les moyens sont bons pour se concentrer. Il va essayer de transformer son stress en énergie positive. Le tennisman Rafaël Nadal reproduit toujours les mêmes gestes avant de servir, Tiger Wood met son polo rouge le dernier jour de chaque tournois. Qu’on appelle ça « tics », « routine » ou « gri-gri », il s’agit souvent de la meilleure façon pour les sportifs de rentrer dans leur bulle et atteindre une concentration optimale.
En tant que dirigeant, certains rendez-vous/situations s’appréhendent plus que d’autres. Vais-je réussir à signer ce contrat ? Conclure ce partenariat ? En gérant votre stress, vous retrouvez confiance en vous. Pour trouver votre technique de concentration, n’hésitez pas à vous inspirer des pratiques des grands sportifs, elles sont nombreuses et toujours plus originales les unes des autres.
Un sportif n’abandonne pas après une défaite, l’entrepreneur aussi
Que l’on soit sur le terrain en plein match ou dans son bureau à piloter son ordinateur, il faut être capable de faire face aux difficultés. Un sportif a connu de nombreux échecs, dure de gagner et d’être premier à toutes les compétitions ! Malgré tout, il se relève à chaque fois et s’entraîne toujours plus pour aller chercher la gagne la fois d’après. En se dépassant dans son sport, cela lui donne envie d’aller plus loin.
La vie d’une entreprise n’est pas toujours rose. Entre les débuts sans argent, les périodes d’activités creuses, les problèmes techniques, et surtout la concurrence qui s’installe, le dirigeant doit être capable de faire front aux difficultés et apprendre de ses erreurs pour avancer.
Et même si l’entrepreneur est obligé de cesser son entreprise, il doit assumer la situation positivement sans perdre son envie d’entreprendre quitte à repartir sur un autre concept différent.
Se préserver mentalement et physiquement
Un sportif doit son talent à sa condition physique mais surtout à son mental pour tenir. Et si l’un des deux failles, le sportif perd en performance et sa santé peut sérieusement en pâtir. Dans une entreprise, la santé physique ou morale est souvent passée en second plan. Pourtant, c’est grâce à elle que vous tenez quotidiennement. Qu’il s’agisse du dirigeant ou de son équipe, il est donc important de savoir décrocher et se concentrer sur son bien-être.
On ne le dira jamais assez, le sport a des bienfaits. Faire du sport permet de déconnecter, lâcher prise une situation en se concentrant sur soi. N’hésitez pas à aller courir, marcher ou tout autre activité physique pour débrancher du travail.
#commerce #commerces #distribution #franchising #affilié #affiliation #magasin #formation #recrutement #vente #lyon #grandlyon_eco #retail #habillement #mode #ressouceshumaines @lastrategiegagnante #affiliates #ecos #pretaporter #boutique #franchise #manager

Laisser un commentaire