Dans le monde du #travail, le rôle des #managers est crucial pour la réussite des #projets et la #performance des #entreprises. Il arrive parfois que certains d’entre eux soient considérés comme des managers polluants.
Ces derniers ont un impact négatif sur l’ensemble des #collaborateurs et nuisent à l’organisation et à la culture d’ #entreprise.
Le manager polluant se caractérise par plusieurs comportements toxiques qui ont des conséquences néfastes sur l’environnement de travail. ➡️et oui ! ☠️
Il désorganise le travail de ses collaborateurs en ne définissant pas clairement les priorités et en donnant des instructions contradictoires ! 😤
➡️De ce fait, il crée de la confusion, des retards et des erreurs qui ralentissent le travail de l’équipe !
➡️Le manager polluant est souvent dans le négatif ! Il ne voit que les problèmes, les difficultés et les échecs.
✅Cette attitude démotive les collaborateurs qui ont besoin de reconnaissance et d’encouragement pour rester motivés !
Le manager polluant va également créer des tensions au sein de l’équipe en jouant sur les rivalités et les conflits entre les membres de son équipe. 🥊
➡️Il divise pour mieux régner et crée des clans ! 😡
➡️Le manager polluant ne maîtrise pas sa communication. 💬
Il parle sans écouter, interrompt, coupe la parole et ne prend pas en compte les idées et les suggestions de ses collaborateurs.
De ce fait, il crée un climat de méfiance et d’hostilité qui nuit à la communication et à la collaboration entre les membres de l’équipe.
Il peut avoir une vision biaisée de son rôle et de ses compétences, pensant qu’il est le seul à avoir raison et que ses collaborateurs doivent suivre ses directives sans poser de questions. ! 👎
➡️Cette attitude peut être liée à une incompétence inconsciente, c’est-à-dire une méconnaissance de ses limites et de ses faiblesses.
➡️Le manager polluant peut également être en proie à un sentiment de supériorité, pensant qu’il est au-dessus des règles et des normes !
Il peut se considérer comme le roi du monde, pensant que tout tourne autour de lui et que les autres doivent se plier à ses exigences. ➡️attention à l’iceberg !
Cette attitude peut créer un climat de tension, de méfiance et de frustration au sein de l’équipe, qui peut nuire à la productivité et à la qualité du travail. ➡️dérèglement climatique !
Le manager polluant est un danger pour l’entreprise et ses collaborateurs ! ⚠️
Vous l’avez reconnue ?
#collaboration #communication #environnement #lastrategiegagnante #ressourceshumaines