Formation de Formateurs

DEVENIR FORMATEUR ! POURQUOI PAS VOUS ?

Vous êtes un expert dans votre domaine d’activité, vous avez envie de transmettre votre savoir et vous voulez devenir formateur ?

Après une première partie de carrière riche et passionnante, vous avez envie de communiquer votre envie et vos compétences.

C’est un moteur puissant et cette intention généreuse vous donnera le sourire à chaque fois que vous entrerez en salle.

Devenir formateur, c’est maîtriser des techniques et des méthodes pédagogiques précises et intégrer les mécanismes indispensables à la transmission d’un message, afin de partager son savoir et son savoir-faire.

C’est aussi adopter la bonne posture, trouver le contact avec chaque participant pour lui permettre de progresser et générer une dynamique de groupe positive.

Nos cycles de formations certifiants au métier de formateur sont spécialement dédiés aux personnes qui souhaitent devenir des experts de la formation. Ils sont créés pour répondre aux attentes nouvelles des entreprises vis-à-vis de la formation.

Une formation  de formateur inspirante et individualisée !

  • Nous privilégions pour cette formation des petits groupes qui permettent une véritable individualisation pour aider chacun à réaliser son projet.
  • Il est proposé à chaque participant d’apporter les éléments d’une formation qu’il souhaite créer et de travailler sur ses propres supports avec les conseils du consultant.
  • A l’issue de la formation vous aurez identifié comment rendre votre formation plus active et vous saurez à construire des séquences pédagogiques interactives.

Enseigner n’est pas la même chose que former. Cette distinction est importante.

D’une part, on enseigne à partir d’un programme, avec un contenu standardisé, en visant l’acquisition de savoir ou de savoir-faire par l’assimilation de connaissances et avec une certaine hiérarchisation dans la classe (enseignant et élèves).

D’autre part, on forme à partir d’un besoin, avec du contenu individualisé selon le groupe et les expériences de chacun, puis en misant sur l’acquisition de compétences applicables dans des situations réelles.

Un enseignant transmet un savoir tandis que le formateur aide les apprenants à acquérir une compétence.

Nous connaissons davantage la #pédagogie qui se définit comme étant la science de. l’enseignement aux enfants.

L’ #andragogie d’autre part, est moins connue, mais aussi importante. C’est la science de l’enseignement aux adultes.

Les adultes ne s’instruisent que s’ils en ressentent le besoin. Les adultes apprennent par la pratique, et non par l’enchaînement logique. …

L’ andragogie désigne l’art et la science d’enseigner aux adultes. Elle s’oppose à la pédagogie, qui concerne l’enseignement aux enfants.

Chaque apprenant adulte détient sa propre expérience : les échanges sont donc motivateurs parce qu’ils proviennent de contextes réels auxquels l’apprenant peut associer ses nouveaux apprentissages. Ces échanges permettent la validation de situations réelles qu’ils n’ont peut-être pas eu la chance (ou la malchance) de vivre. 

L’expérience personnelle de chaque apprenant doit être prise en compte dans les activités d’apprentissage, car ce bagage constitue une ressource importante pour leur formation.

L’ andragogie est un concept simple et puissant qui est au coeur de tous nos designs de formation. Il ne se voit pas. Il se perçoit, il se sent. C’est un marqueur fort de notre ADN.

Nos vidéos

La Stratégie Gagnante

Serge Navarro
06 51 48 79 93a