Manager

LE MANAGER FACILITATEUR, l’ ARCHITECTE DU MANAGEMENT !

Un manager doit avoir de nombreuses compétences, animer, écouter, organiser, contrôler, motiver, communiquer…Le métier de manager évolue.

Aujourd’hui, le manager doit être aussi un facilitateur de travail.

C’est un concept que j’apprécie vraiment, car il se préoccupe d’abord et avant tout de l’être humain dans son milieu de travail.

J’aide mes collaborateurs et mes équipes à trouver des solutions en leur posant des questionsplutôt qu’en donnant des réponses !

 

La posture de facilitateur dans un grand groupe est de faire émerger l’intelligence collective.

Cette nouvelle posture vise à améliorer le fonctionnement d’un groupe en s’appuyant sur l’envie des acteurs de participer, en étant attentif à ce que la contribution de chacun soit équilibrée tout en garantissant le respect mutuel.

Transformer vos collaborateurs en contributeurs !

Les collaborateurs deviennent des collaborateurs actifs, ils ont des idées et les mettent en œuvre pour le bien de l’entreprise.

L’engagement des collaborateurs développe de l’énergie positive, de la richesse et la collaboration.

 

Cette méthode de travail crée aussi de la cohésion au sein d’une équipe !

Les collaborateurs ont envie de travailler à plusieurs, fiers de leurs productions et surtout entièrement responsables de la mise en œuvre leur projet, cette méthode de travail développe la communication au sein de l’équipe.

La posture de facilitateur vise à améliorer le fonctionnement d’une équipe ou d’un groupe de travail pourgarantir l’atteinte des objectifs.

 

Plusieurs principes guident cette posture : le respect des contributions de chacun, que ce soit dans le monde des idées ou dans le monde des actions.

Le manager facilitateur favorise l’échange, la création et l’action !

 

Le manager quitte sa position de celui qui impose et dirige au bénéfice d’une position qui aide les collaborateurs à réfléchir et à décider.

Le rôle du manager facilitateur c’est aussi une compétence qui consiste àaugmenter l’efficacité de l’équipe et de les aider chacun à donner le meilleur de lui-même !

Le facilitateur a vocation à accompagner la dynamique de groupe en utilisant des processus d’Intelligence Collective.

Nous vous proposons de vous accompagner par le biais de notre formation à acquérir cette compétence pour devenir un expert en management.

En tant qu’intégrateur de solutions, nous vous accompagnons tout au long de votre projet, de la conception au déploiement de votre dispositif formation.

 

Contactez-nous !

Serge Navarro

LSG CONSULTING

06 51 48 79 93

serge.navarro@lastrategiegagnante.com

contact@lastrategiegagnante.com

 

 

Laisser un commentaire