LEADERManager

L’humilité, un atout de leader !

Humilité, modestie, courtoisie et respect sont des qualités indispensables, notamment pour le leader et Manager d’une équipe.

Cette pratique demande courage, constance et honnêteté intellectuelle.

Un Manager disposant d’un sens de leadership sait qu’il ne doit pas son succès à lui-même.  Ses collaborateurs y sont pour quelque chose !

Il doit mettre à la disposition de ses collaborateurs différents moyens leur permettant d’assurer leurs missions avec facilité et efficacité.

Le leader fait tout pour faciliter les réunions, la prise de décision et la recherche de solutions. Cela motive ses collaborateurs à assurer leurs tâches de manière collaborative.

L’humilité consiste à tenir compte des avis de ses collaborateurs. Certes, le leader dispose d’une compétence non négligeable dans le domaine où il exerce, mais cela ne l’empêche pas de considérer la capacité et le savoir-faire des collaborateurs.

Le leader qui exerce une écoute active peut facilement comprendre la manière dont son équipe réalise sa mission, identifier les défis qui les attendent et les enjeux des objectifs qu’il s’est fixés à atteindre

Il contrôle les travaux accomplis par ses collaborateurs et leur fait comprendre ce que l’entreprise attend d’eux réellement.

Il doit démontrer à quel point les efforts fournis par chaque employé contribuent à garantir l’atteinte des objectifs. Cela manifeste l’importance de la collaboration entre les deux parties. Cette collaboration forge le lien existant entre chaque membre de l’équipe.

 

Quelques caractéristiques d’un management empreint d’humilité :

  • Reconnaître ses forces et ses faiblesses, oser parler de ses erreurs (sans se dénigrer pour autant)
  • Accueillir positivement remarques et critiques,d’où qu’elles viennent
  • Désirer apprendre de ses échecs(et y parvenir !), et s’efforcer de s’améliorer en permanence
  • Mettre en évidenceles mérites de ses collaborateurs
  • Leurfaire confiance, les motiver, être prompt à déléguer
  • Les écouter et apprendre d’eux, quel que soit leur niveau hiérarchique, au lieu de chercher à imposer une vision et des solutions toutes faites. Les managers inclusifs, voire empathiques, possèdent cette capacité précieuse à voir au-delà de leur intérêt immédiat et à douter de leurs certitudes
  • Savoir dire merci (ou pardon), manifester sa reconnaissance

Être convaincu que l’humilité ne sape pas son autorité et sa crédibilité, mais au contraire les renforce !

 

S’il est naturel pour certain de lier management et leadership, pour d’autres cela demande un effort. Quoiqu’il en soit, nous pouvons toujours renforcer nos compétences ou en développer de nouvelles.

 

Ainsi, on peut parfaitement gagner en leadership, notamment par la formation professionnelle.

Je vous invite à découvrir nos formations et conférences sur notre site web :

www.lastrategiegagnante.com

 

LSG CONSULTING

06 51 48 79 93

serge.navarro@lastrategiegagnante.com

contact@lastrategiegagnante.com

www.lastrategiegagnante.com

 

 

 

Laisser un commentaire